La consultation chez un avocat, professionnel du Droit, peut vous éviter un contentieux lourd, long et couteux.
Les honoraires sont libres et sont fixés notamment en fonction de divers critères, tels que :
Quelle que soit la modalité de fixation de l’honoraire, une convention d’honoraires sera signée entre les parties au terme de laquelle une provision sera réglée.
Votre Avocat vous propose plusieurs modalités de fixation de l’honoraire :
L’honoraire est fixé en fonction du temps passé sur les diligences nécessaires au traitement de votre dossier. Le taux est de 150 € HT de l’heure.
Votre Avocat propose selon les dossiers un montant forfaitaire par acte ou par affaire.
La convention quota litis est la convention par laquelle la fixation des honoraires d’un avocat est déterminée en fonction du résultat judiciaire. Cette convention s'accompagne necessairement de la fixation d’un honoraire forfaitaire fixe. L’intérêt du client est de supporter un honoraire forfaitaire fixe moins important que celui qui aurait pu être facturé au temps passé ou forfaitairement.
Vous pouvez bénéficier dans le cadre de vos différents contrats d’assurance d’une protection juridique qui couvre le règlement des honoraires de l’avocat en cas de survenance de litige.
La loi impose le principe du libre choix de l’avocat par l’assuré
L’assureur fixe un honoraire forfaitaire et conventionnel selon le type d’actes ou de procédures, les honoraires de votre Avocat de Nîmes seront déterminés sur la base de la prise en charge proposée par votre assureur mais pourront faire l’objet d’un honoraire complémentaire selon le type et la difficulté de la procédure.
Une fois les honoraires déterminés, ils vous seront remboursés en tout ou partie en fonction de votre contrat.
Consultez également :