Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Permis de conduire : la création d'un certificat de droit à conduire sécurisé

Permis de conduire : la création d'un certificat de droit à conduire sécurisé

Le 24 mars 2025
Permis  de conduire : la création d'un certificat de droit à conduire sécurisé
NOUVEAUTÉS : Après une suspension, une annulation ou une invalidation de vos droits à conduire, vous pouvez reprendre le volant avant même la réception postale de votre permis de conduire.

À l’issue d’une suspension, d’une annulation ou d’une invalidation de votre permis de conduire, vous devez vous soumettre à des tests psychotechniques et à un examen médical qui sont un préalable à la restitution de vos droits à conduire.

Puis via le site dématérialisé de la préfecture, ANTS, vous sollicitez la réédition d’un nouveau permis de conduire.

Jusqu’à la fin de l’année 2024, vous deviez attendre la réception par voie postale de votre permis de conduire pour reprendre la route ce qui pouvait rallonger de quelques semaines le délai de votre suspension, annulation ou invalidation en fonction du temps de traitement propres à chaque préfecture.

Pour vous permettre de circuler sans attendre la réception de votre permis de conduire, un décret du 29/11/2024 propose, pour chaque titulaire du permis de conduire, de télécharger sur le site « Mespointspermis » une attestation justifiant de ses droits à conduire par votre compte « FranceConnect ».

Ce document, que vous pouvez imprimer ou bien télécharger, comprend toutes les informations de votre permis de conduire.

Si vous êtes poursuivi pour une violation au code de la route, il est indispensable de faire appel au service de Maître Carole CASTELBOU-DOURLENS, Avocat en droit routier à Nîmes, pour vous éviter une répercussion sur le capital de points de votre permis de conduire et de réduire le délai d'une suspension, d'une annulation ou d'une invalidation de votre permis de conduire.

Vous pouvez contacter votre avocat en droit routier à NÎMES au 04.81.68.35.61 ou en cliquant ici.