En 2025, le nombre de radars augmentera de 4% par rapport à l’année précédente soit plus de 4.100 radars automatiques sur notre territoire. Les automobilistes vont se frotter à de nouveaux radars équipés d’une intelligence artificielle qui, outre l’excès de vitesse, sanctionneront de nouvelles infractions. À la date de la rédaction de cet article, le déploiement de ces nouveaux dispositifs de contrôle n’est pas encore effectif.
Mais mieux vaut prévenir que guérir …
Ces nouvelles mesures visent à renforcer la sécurité routière et protéger les usagers des comportements dangereux de certains automobilistes.
Ces radars fixes seront capables de contrôler 32 véhicules en même temps sur 8 voies différentes et leurs flashs ne seront pas visibles car ils seront équipés d’un flash infrarouge invisible à l’œil nu.
Le conducteur aura connaissance de son infraction lors de la réception de l’avis de contravention.
Il s’agit d’une verbalisation automatique de masse et les automobilistes, qui voudront conserver leurs points et leur permis de conduire, devront transformer leurs habitudes sur les routes françaises, cela implique de redoubler de vigilance et d’adopter une conduite responsable pour éviter les sanctions.
Les nouveaux radars ne vont plus se contenter de flasher votre excès de vitesse, ils vont détecter d’autres infractions telles que le téléphone en main, l’absence de ceinture et le non-respect des distances.
Chacune de ces infractions donnent lieu à une contravention de 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Ces 3 infractions sont cumulables, vous pouvez donc être sanctionnées pour plusieurs infractions sur le même radar avec une limite de retrait de 8 points.
Si vous êtes poursuivi pour un excès de vitesse, l’utilisation de votre téléphone portable au volant, le non-port de votre ceinture de sécurité ou le non-respect des distances de sécurité, il est indispensable de faire appel au service de Maître Carole CASTELBOU-DOURLENS, Avocat en droit routier à Nîmes, aux fins de vérification de l’application des marges d’erreur pour excès de vitesse, de calcul de la distance de sécurité en fonction de votre vitesse … pour vous éviter le retrait de vos points et sauver votre permis de conduire en fonction de votre solde de capital de points.
Vous pouvez contacter votre avocat en droit routier à NÎMES au 04.81.68.35.61 ou en cliquant ici.